ACTUALITÉ

Pour encore mieux se faire connaitre, l'Université d'État d'Haïti (UEH) a organisé ce samedi 21 janvier, en collaboration avec l'ARES et avec le soutien de la Coopération belge au développement, une journée portes ouvertes. Objectif : permettre aux étudiants, responsables sociaux et politiques, entrepreneurs, citoyens ou parents d'élèves, mais aussi à ses propres enseignants, de s'informer sur l'offre d'enseignement et les activités de recherche de l'institution.

L’UEH constitue une entité complexe dont beaucoup, à l’intérieur et à l’extérieur, ne connaissent pas toujours toutes les réalisations, les succès, les recherches et l'offre de formation. L’institution compte 19 facultés et campus, 1573 professeurs, 1197 administratifs et 31000 étudiants.

À l’occasion de la journée portes ouvertes qu’elle a organisée le 21 janvier 2017, l’objectif de l’UEH était de mettre en avant les études, les diplômes et les recherches qu’elle propose. Durant cette journée, les participants ont ainsi eu l’occasion de rencontrer les étudiants et les chercheurs, de prendre connaissance des nouveaux programmes de master et de doctorat, de découvrir de nouveaux laboratoires de recherche et de nouvelles structures, par exemple le système de surveillance environnementale assistée par satellite (SEAS) implanté sur le campus de Limonade, et enfin d’obtenir des renseignements sur les cours et sur les débouchés professionnels offerts par les formations de l’UEH.

Les participants ont également assisté à des conférences-débats, à des projections de films et documentaires, et à des expositions.

L'organisation de la journée portes ouvertes s'inscrit dans le cadre du programme de partenariat d'Appui institutionnel entre l'ARES et l'UEH, dont l'objectif spécifique est de renforcer le dispositif général de gouvernance de l'UEH dans ses dimensions institutionnelle, académique et scientifique. Avec cet objectif, la journée portes ouvertes apparait comme un moyen de renforcer le processus d'intégration des composantes et des services de l'université.

 

Découvrez l'intervention de Pascal Leroy (à écouter à partir de 1:01:10), ancien Vice-recteur et conseiller aux Relations internationales de l'ULg qui a accompagné la mission en Haïti dans le cadre de la Journée portes ouvertes, lors de l'émission radio "Voix solidaires" diffusée sur 48FM, la radio étudiante de l'ULg.

 

Actualités
Actualités